Changer de fournisseur de gaz et d'électricité

Effectuer un changement de fournisseur de gaz et d'électricité est une démarche relativement simple, mais qui nécessite une certaine méthode pour ne pas se tromper.

 

Un changement gratuit

 

Les particuliers peuvent changer de fournisseur de gaz et d'électricité gratuitement ; aucun frais ne peut leur être réclamé sous prétexte de changement. En outre, cette démarche peut être effectuée à tout moment et autant de fois qu'ils le souhaitent : après un premier changement en effet, ils gardent une entière liberté de se tourner vers un autre fournisseur, ou même de revenir vers l'ancien ; il n'y a aucune période minimum d'engagement.

 
Par ailleurs, il ne faut pas redouter une qualité moindre en termes de qualité du service client par rapport au fournisseur historique d'électricité. Direct Energie (depuis racheté par le groupe Total) a notamment été élu à de multiples reprises Service Client de l'année.

Comment trouver une nouvelle offre de gaz ou d'électricité?

 

Tout d'abord, il convient d'effectuer un comparatif des offres proposées. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte.

 

Le premier est le prix de vente de l'énergie ; il faut comparer à la fois la la partie fixe (l'abonnement) et la partie variable (la consommation en "kilowattheures" – kWh), en s'assurant bien de regarder les prix TTC ; il faut également faire attention à la présence ou non d'une option heures creuses et heures pleines. Si l'on souhaite opter pour une offre électricité et gaz, le prix de chacune de ces deux énergies doit être regardé séparément : certains fournisseurs peuvent être moins chers pour l'une, mais plus onéreux pour l'autre. Il faut prêter attention aux offres promotionnelles, qui sont limitées dans le temps, et regarder les tarifs applicables après leur expiration.

 

Le deuxième est le mode d'évolution des prix. Les offres au tarif réglementé évoluent selon les normes fixées par les pouvoirs publics. L'évolution des offres de marché à prix indexé se fait parallèlement à celle d'une valeur de référence indiquée dans le contrat. Les offres de marché à prix fixe sont figées pour une durée déterminée, de un, deux voire trois ans : la société s'engage pendant cette période à ne pas changer le prix de son énergie. Les offres de marché à prix libre peuvent quant à elles évoluer à tout moment.

 

Le troisième est les frais annexes, tels que la présence d'un montant de garantie, le montant des frais en cas d'impayés de facture ou encore le prix des services optionnels tels que le diagnostic énergétique, l'assurance dépannage ou encore le suivi de consommation.

 

Un quatrième critère peut être pris en compte, celui des offres à haute valeur environnementale, selon les attentes de chacun : électricité verte (une part plus ou moins importante de l'énergie fournie est d'origine renouvelable) ou gaz naturel compensé carbone (le prix du gaz intègre l’acquisition de crédits carbone destinés à contrebalancer les émissions de CO2 dues à la consommation du gaz naturel).

La procédure pour changer de fournisseur.

 

Lors de la souscription du nouveau contrat, il faut transmettre à son fournisseur le numéro de PDL (« point de livraison ») pour un contrat électricité et le numéro de PCE (« point de comptage-estimation ») pour un contrat gaz ; ce sont des numéros à 14 chiffres indiqués sur les factures. Puis, une date de changement doit être convenue avec lui, sachant que le délai technique est de 21 jours maximum. Si cela est possible, les chiffres du compteur doivent être relevés et ces index transmis au nouveau partenaire énergétique. Une fois le contrat conclu, aucune autre démarche n'est nécessaire : l'ancien contrat est résilié automatiquement à la date de prise d'effet du nouveau. Le gestionnaire de réseau de distribution étant chargé d'acheminer l'énergie, quelle que soit la société avec laquelle un particulier signe un contrat, aucune coupure ni d'électricité ni de gaz n'est à craindre.

 

Pour plus d'informations: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Obligations-d-information

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES