Comment est produite notre électricité : on vous dit tout

Avec la prise de conscience environnementale, de plus en plus de foyers français cherchent à faire leur part pour l'environnement et à réduire leurs dépenses en électricité ; optant ainsi pour une source de production d'énergie renouvelable pour alimenter leur chauffage, leur éclairage et autres appareils.

 

 

Les pompes à chaleur

 

Les pompes à chaleur sont de plus en plus courantes dans les foyers français et se répartissent en trois catégories. Les thermopompes à air prennent la chaleur de l'air extérieur et l'amènent à l'intérieur d'un bâtiment. Si vous avez une pompe à air/eau, vous ferez circuler l'eau chaude autour du bâtiment, soit dans des radiateurs, soit dans des tuyaux sous le plancher. Si une bouteille est reliée au système, elle peut également produire de l'eau chaude pour la maison. Une pompe à chaleur géothermique est un système géothermique. Cela prend la chaleur du sous-sol et est plus fiable pendant les mois d'hiver. Ce type de pompe à chaleur peut produire de l'eau chaude, et même servir à chauffer une piscine. Des crédits d'impôt sont disponibles pour ce type de thermopompe. Ce type de pompe à chaleur peut produire de l'eau chaude, et même servir à chauffer une piscine. Vous pouvez aussi considérer les thermopompes à eau qui extraient la chaleur des puits, des lacs ou de l'eau souterraine. Il est également utilisé pour le chauffage par le sol, mais nécessite l'autorisation de la préfecture avant de pouvoir être installé.

 

 

Le chauffage solaire

 

Le chauffage solaire est couramment utilisé pour produire de l'eau chaude pour les foyers français. Le beau temps toute l'année dans de nombreuses régions du pays signifie qu'il s'agit d'une option très rentable et il y a quelques subventions disponibles pour les propriétaires de maison qui veulent se convertir à l'énergie solaire. Ces systèmes sont généralement soutenus par la production d'électricité standard dans le cas où il n'y a pas assez de soleil pour chauffer l'eau dans le réservoir. Ce type de système peut également être utilisé pour faire fonctionner un système de chauffage central s'il y a suffisamment de panneaux installés. Si vous optez pour l'énergie solaire, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 50 % du coût des panneaux et autres équipements d'installation.

 

 

La biomasse

 

La biomasse est une autre source d'énergie alternative de plus en plus courante. Les poêles à bois sont le type le plus courant de ce type de production d'énergie. Il y a trois options. Il y a les poêles qui peuvent être utilisés pour brûler des bûches ou des granulés, les feux à foyer fermé (les poêles à bois standard qui sont courants dans de nombreuses maisons) et les brûleurs à combustible solide qui ont une chaudière arrière et qui peuvent être utilisés pour chauffer l'eau chaude et faire fonctionner un système de chauffage central. Le bois est un combustible facilement disponible en France et de nombreux foyers en profitent. Les deux tiers de l'énergie alternative utilisée en France sont représentés par les options biomasse.

 

 

L'énergie éolienne

 

L'énergie éolienne est une option très rare, mais il y a aussi des objectifs pour cette utilisation. L'entreprise française d'électricité EDF n'est plus interdite d'acheter de l'électricité à partir de parcs éoliens ; donc il y a beaucoup de potentiel ici, mais il y a toujours une certaine inquiétude générale au sujet des parcs éoliens qui gâchent l'aspect de la campagne.

 

 

Le gouvernement français encourage activement les propriétaires à opter pour ce type d'énergie, car ils veulent s'assurer que les énergies renouvelables représentent 20 % de la consommation du pays d'ici 2020. L'objectif pour l'énergie solaire est que 5 millions d'unités soient opérationnelles d'ici 2020 et que 80 % d'entre elles se trouvent dans des habitations domestiques. L'énergie solaire est de plus en plus populaire, mais elle est toujours en retard par rapport à d'autres sources d'énergie alternative.

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES