Comparer les offres

Pour diverses raisons, tout le monde a besoin de faire des économies dans ses dépenses en énergie et en gaz ; il convient donc de s'assurer d'avoir la meilleure offre. Mais il est parfois assez difficile de trouver la meilleure parmi celles qui vous sont proposées, tellement il y en a sur le marché. Vous désirez savoir comment faire facilement vos comparaisons en matière de fourniture d'énergie sur le marché ? Découvrez comment y arriver aisément, en vue de faire le meilleur choix.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre comparaison ?

 

Quelle que soit l'offre que vous recevez, vous devez vous baser sur trois critères primordiaux pour la comparer avec les autres. Il s'agit notamment du prix de vente, des modalités d'évolution des prix et de la qualité du service clientèle.

 

  • Le prix de vente de l'énergie

 

Le mode de comparaison peut varier selon le type d'offre dont il est question. S'il s'agit d'électricité uniquement, il faudra vérifier la proportionnalité entre l'abonnement et la consommation en kWh, toutes taxes comprises. Dans le cas d'une offre de type « heures pleines — heures creuses », faites votre comparaison par rapport au prix et à la durée d'utilisation. S'il s'agit par contre d'une proposition hybride, c'est-à-dire à la fois électricité et gaz, il faudra comparer les prix de façon séparée. Le plus important est de garder à l'esprit que ce qu'il faut comparer, ce ne sont pas les mensualités, mais plutôt le prix du kWh et la durée de validité de l'abonnement.

 

  • Les modalités d'évolution des prix

 

Le prix de vente de l'énergie n'est jamais totalement stable. Il est amené à varier suivant certains facteurs exogènes. C'est pour cela qu'il est important de bien étudier et comparer le mode d'évolution des prix avant de vous lancer. Vous avez deux types d'offre. Les premières sont celles à tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics et évoluant selon une périodicité déterminée par ceux-ci. Ensuite, vous avez les offres de marché réparties en trois catégories : celle des prix indexés évoluant selon une valeur de référence, celle à prix fixe où le prix ne varie pas sur une durée donnée, et celle à prix libre où le prix est fixé unilatéralement par le fournisseur.

 

  • La qualité du service clientèle

 

Ici, il faudra comparer les horaires, les types de contrat, les moyens de paiement utilisés par la structure qui fournit l'énergie, les performances proposées, la réputation de l'entreprise et aussi les avantages liés à chaque contrat.

 

Comment faire votre comparaison ?

 

Pour faire vos comparaisons, vous pouvez utiliser les différents comparateurs d'offres d'énergie qui existent à cet effet. Ce sont des sites spécialisés dans le domaine qui vous aident à voir clair dans les différentes propositions des grands fournisseurs d'énergie. Vous pouvez vous rendre par exemple sur le  energie-info.fr, qui semblent être assez efficaces et crédibles. Vous avez également la possibilité de demander à chaque fournisseur une fiche standardisée de présentation afin de mieux faire votre comparaison. Voici un article présentant l'ouverture des marchés de l'énergie: http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/05/un-site-pour-comparer-les-prix-du-gaz-et-de-l-electricite_1263300_3234.html

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES