Contacter une association de consommateurs

Qu'est-ce qu'une association de consommateurs ?

 

L'association est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570). Plus exactement, elle résulte d'une convention "par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices" (art.1er) En d'autres termes, une association s'inscrit dans la durée et poursuit toujours un but non lucratif.

 

Le consommateur est défini par opposition au professionnel. Le législateur le définit comme toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

 

Des éléments qui précèdent, il est possible de retenir de l'association de consommateurs la définition suivante : il s'agit de tout groupement de personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité dans l'intérêt des consommateurs, sans en tirer de bénéfices.

 

Quelles sont les différentes associations de consommateurs ?

 

Il est difficile de faire l'inventaire de toutes les associations de consommateurs présentent sur le territoire tant elles sont nombreuses et diversifiées. Certaines sont d'ampleur nationale, d'autres ont un rayonnement local, départemental, régional. Il en est qui ont reçu un agrément de l'Etat ou qui sont reconnues d'utilité publique.

 

Ces associations se distinguent aussi par leur objet, leur spécialité, mais également par leurs actions. La notion de consommateurs - et, partant, des actes de consommation - étant relativement large, celles-ci peuvent intervenir dans plusieurs domaines ou agir dans un domaine particulier. Leurs actions peuvent revêtir différentes formes allant d'études sur une thématique à la représentation devant des instances officielles, en passant par l'information et le conseil aux consommateurs.

 

Pourquoi contacter une association de consommateurs ?

 

Devant la complexité des réglementations, le consommateur peut vite se trouver démuni dans les litiges de la vie courante. Aussi, le recours à une association de protection de consommateurs peut être d'un véritable secours. Qu'il s'agisse du simple conseil juridique, à l'aide au règlement amiable ou judiciaire du litige, leur intervention à moindre frais peut s'avérer déterminante dans certains cas.

 

Prenons l'exemple d'un propriétaire qui refuse de prendre en charge certaines réparations inhérentes au logement ou encore une compagnie d'assurance qui détermine la responsabilité de son assuré au mépris de la législation du Code de la route. Des réponses pourront être apportées à ces questions par ces associations, coutumières des arcanes de la législation et des procédures.

 

Contact d'une association de consommateurs.

 

Il est des structures de notoriété publique, à l'instar de "60 millions de consommateurs " ou de l'"UFC-Que choisir", lesquelles rassemblent des milliers d'adhérents et revêtent un poids certain. Bien qu'elles ne soient pas implantées sur l'ensemble du territoire, pour les litiges les moins complexes, il est possible de prendre contact par téléphone ou par courrier pour bénéficier d'un conseil. Il est également possible de se mettre en contact avec l'antenne la plus proche de son domicile, lorsqu'il en existe. A défaut, il convient de s'en remettre à d'autres structures associatives existant au niveau local. Les coordonnées de contact peuvent être demandées à la mairie ou aux services de la préfecture.

 

 

Pour en savoir plus:

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