Je déménage, j'emménage:

les démarches pour le gaz et l'électricité

En quittant un local pour un autre, il est important de s’acquitter des dernières factures, et d’effectuer les démarches nécessaires pour résilier les anciens contrats de fournitures d’énergie… En complément de cet article, vous pouvez vous diriger vers cette page si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires.

 

Les démarches à mener avant le jour du déménagement

 

  • Informer vos fournisseurs d’énergies

 

Une fois la date du déménagement connue, vous devez impérativement la communiquer à vos fournisseurs d’énergie et de gaz naturel. Il est important que vous accomplissiez cette formalité, sans quoi, vous resterez débiteur des factures d’énergie jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant déclaré.

 

Pour demander la résiliation d’un contrat d’énergie, il suffit d’appeler vos fournisseurs, au numéro mentionné sur vos factures. Vous obtiendrez alors un rendez-vous de « résiliation »’ gratuit. Un agent se déplacera, pour relever les chiffres du compteur et vérifier les installations.

 

Attention : vous devez être présent lors du rendez-vous. Toutefois, si en votre absence le compteur est inaccessible, vous aurez droit à un second rendez-vous payant. Par ailleurs, si vous avez reporté la date du déménagement, vous devez en informer vos fournisseurs.

 

  • Vérifier le raccordement au gaz et à l’électricité dans le nouveau logement

 

Lorsque vous emménagez dans une résidence individuelle neuve, il est capital de demander les certificats de conformité de vos installations intérieures. Cette démarche intervient avant toute demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz auprès du/des fournisseur(s). Cependant, cette obligation ne s’impose pas à vous si le promoteur immobilier s’en est chargé au préalable.

 

Si par contre vous emménagez dans un appartement, intégré dans un immeuble collectif, pensez à relever les références des compteurs liés à cet appartement. Ces informations vous seront demandées par le(s) fournisseurs d’énergie. Pour un déménagement EDF, le délai de raccordement n'est que de quelques jours.

 

Sachez que les travaux de raccordement prennent souvent un peu de temps. Vous ferez mieux de vous y prendre le plus tôt possible. Pensez alors à contacter les fournisseurs d’électricité et de gaz de votre choix, au moins 15 jours avant votre emménagement pour souscrire à un contrat.

 

Les démarches à effectuer le jour du déménagement

 

Si vous n’avez pas eu de rendez-vous de résiliation avec un agent du gestionnaire de réseau, vous devrez vous-même procédé à la relève des chiffres des compteurs de votre ancien logement. Cette information doit être communiquée par téléphone à votre fournisseur d’énergie. Ce dernier se chargera ensuite de vous faire parvenir la facture de résiliation à l’adresse que vous souhaitez dans un délai de 4 jours.

 

Les démarches à effectuer dans le nouveau logement

 

  • Si l’énergie n’est pas coupée

 

Si vous avez souscrit à un contrat, et qu’au jour de votre emménagement, l’énergie n’est pas encore coupée, relevez simplement les chiffres des compteurs et transmettez-les ensuite au(x) fournisseur(s). Ces informations seront considérées, pour établir les prochaines factures d’énergie.

 

  • Et si l’énergie est coupée ?

 

Si à l’emménagement, le gaz et l’électricité ne sont pas encore en service, il convient d’attendre la date de mise en service arrêtée avec le fournisseur. Si la date vous semble trop éloignée, vous pouvez demander une mise en service express. Alors, vous aurez l’énergie dans un délai de 48 heures. Toutefois, cette démarche « d’urgence » implique de payer des frais additionnels.

Pour en savoir plus:

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