Je raccorde mon installation photovoltaïque au réseau d'électricité

Installer un panneau photovoltaïque peut servir à assurer, au moins en partie, votre propre consommation d'électricité. Vous pouvez également vendre votre énergie électrique, en totalité ou le surplus, en vous raccordant au réseau d'électricité d'un distributeur. Les démarches sont longues et demandent de la rigueur. L'idéal est d'anticiper car même pour votre seule consommation, vous êtes obligés d'attendre la fin de la procédure pour mettre en marche votre installation de production d'électricité.

 

A qui s'adresser ?

 

La demande de raccordement de votre installation photovoltaïque est à adresser au distributeur national, ENDIS anciennement nommé ERDF. Ce dernier a l'obligation de procéder au rachat. La démarche se fait dans un AREPROD (Accueil Raccordement Producteur). Un numéro de téléphone est à disposition des usagers, pour connaître le centre le plus proche : 08 20 031 922. Des distributeurs locaux, des régies, sont également à même d'effectuer ce rachat.

Vous pouvez également mandater un prestataire, pour effectuer les démarches à votre place. L'installateur des PV proposent souvent cette prestation complémentaire.

Retrouvez toutes les informations utiles: http://www.enedis.fr/sites/default/files/coordonnees_ARE_prod.pdf

 

Quels documents fournir ?

 

Un certain nombre de pièces sont obligatoirement à fournir pour procéder au raccordement des panneaux solaires. Il s'agit des informations techniques de l'équipement électrique, une copie du récépissé du permis de construire (construction neuve) ou de la déclaration préalable en mairie (bâtiment existant) et un certificat de conformité émanant de l'installateur ou de consuel. Consuel est un organisme officiel, qui certifie que les installations électriques ne présentent pas de danger. La participation aux frais de visite de cet organisme est d'environ 160 euros TTC, en métropole. Le contact peut se faire sur le site internet consuel.com

Si votre installation photovoltaïque a une puissance supérieure à 9 KWc (kilowatt crête), une attestation de moyens financiers est également à communiquer. Une installation de grande ampleur, supérieure à 250 KWc, est à déclarer également à la Dideme (direction des demandes des marchés énergétique), qui délivre une attestation d'exploiter et à la DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement), qui remet une certification d'obligation d'achat.

 

Que va faire ENDIS à réception du dossier complet ?

 

Le distributeur ENDIS vérifie la faisabilité du raccordement de l'installation photovoltaïque. Il vous transmet alors une proposition de raccordement sous 6 semaines ou trois mois, si des travaux de renforcement du réseau sont nécessaires. La proposition précise également les travaux restant à votre charge. Les travaux visant à raccorder les panneaux solaires ne commencent qu'une fois les travaux d'installation totalement terminés.

En parallèle, EDF AOA va vous fournir un contrat d'achat de votre électricité. A cet effet, une demande d'achat est à effectuer avec la précision du numéro de contrat de raccordement. Le tarif de rachat est celui prévu par la réglementation à la date de votre demande.

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES