J'emménage : l'occasion de changer d'électroménager et d'éclairage pour réduire son empreinte carbone

 

Vous vous installez nouvellement dans un logement ? C'est le moment idéal de prendre des initiatives pour limiter l'empreinte carbone de cette demeure. L'empreinte carbone est la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre d'une entité. C'est l'une des mesures les plus courantes de l'impact environnemental d'un individu, d'une communauté, d'une industrie ou d'un pays. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, est la principale cause du changement climatique. Le réchauffement climatique a énormément augmenté au cours des dernières années. De ce fait, la diminution de nos empreintes carbone doit être une urgence pour tous. Les efforts de limitation des émissions de dioxyde de carbone doivent commencer dans chaque habitation. L'électricité constitue la plus grande source d'émission de CO2. Pensez à l'utiliser de façon optimale et à éviter les pertes inutiles. L'éclairage et l'électroménager sont des points essentiels à réévaluer.

 

Renouvelez vos appareils électroménagers.

 

Les appareils deviennent plus énergivores avec l'ancienneté. Aussi, les machines ayant une efficacité énergétique très basse sont très polluantes. Pour un rendement énergétique optimal, choisissez des électroménagers de la classe A+++. Ainsi, si vous avez un appareil très ancien ou à faible efficacité, changez le. Cela pourra préserver l'environnement. Certains appareils électroménagers ont un impact environnemental important.

 

Les Chaudières

 

Il utilise une quantité importante d'énergie. Optez pour une chaudière à condensation moderne. Vous pourriez ainsi économiser plus de 25% de votre facture de gaz et réduire vos émissions de dioxyde de carbone du même pourcentage.

 

Les Cuisinières

 

Achetez des cuisinières dotées de fonctions d'économie d'énergie. Il est préférable d'utiliser des grilles à double circuit et des plaques de cuisson. Ce sont des technologies assez coûteuses. Toutefois, elles sont moins offensives pour l'environnement.

 

Les laveuses

 

La durée de vie moyenne d'une machine à laver est de cinq à six ans. Il serait idéal de la renouveler après une telle période.

 

Réfrigération

 

Nous avons tendance à oublier les réfrigérateurs et les congélateurs lorsque nous examinons les émissions de CO2. ils n'utilisent pas beaucoup d'électricité, mais ils sont presque toujours en marche. Les réfrigérateurs et congélateurs intégrés sont beaucoup moins efficaces que les modèles à fentes. Ils ont besoin d'un ventilateur pour évacuer l'air chaud des ailettes de refroidissement à l'arrière. De même, les grands réfrigérateurs sont généralement plus polluants. Ils laissent échapper beaucoup d'air froid chaque fois que la porte est ouverte. Cet air engendre par la suite des émissions de dioxyde de carbone. Les distributeurs de glaçons et les distributeurs d'eau froide augmentent également la pollution de la nature.

 

Changer son éclairage

 

La pollution lumineuse est l’un des types de pollution les moins connus. Toutefois, ses effets sur la santé humaine et les écosystèmes peuvent être très graves.

 

Passer à l'éclairage LED

 

Les ampoules LED ont un impact environnemental très faible. Elles consomment 90% moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique. Leur production nécessite beaucoup moins de combustible fossiles. Elles sont fabriquées avec des matériaux 100% recyclables et consomment très peu d'énergie. Bien que plus coûteuses, les ampoules LED ont une espérance de vie 20 fois supérieure à celle d'une ampoule à incandescence traditionnelle.

L'installation des ampoules à incandescence est très simple. Elles ont un design semblable à celui des à incandescence et à halogène. Vous pouvez donc changer vos ampoules tout en gardant le même système d'éclairage .

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES