La maison autonome, à quel prix ?

Pourquoi se tourner vers maison autonome ?

 

Les premières maisons autonomes en France

 

Le 29 janvier 2007, Le Monde Planète publie un article sur l'une des premières maisons autonomes de France. À Moisdon-la-Rivière, Patrick et Brigitte Baronnet ont réussi le pari fou de construire une maison 100% autonome, en électricité et en eau. Ils ont équipé petit à petit leur maison d'une éolienne, d'un chauffe-eau solaire, de photopiles et d'un système écologique d'épuration par les plantes, sans oublier le troc de leur toilettes ordinaires contre des toilettes sèches. Grâce à leur ingéniosité, puisqu'il n'existe alors aucun marché dans ce domaine, ils ont quasiment conçu eux-même tous les systèmes pour dire adieu à leurs factures d'électricité, mais aussi et surtout, c'était là leur principale motivation, réduire considérablement leur empreinte écologique. Une initiative qui a rapidement suscité l'intérêt des constructeurs.

 

En effet, si aujourd'hui le marché de l'habitation autonome connaît un véritable essor, notamment pour répondre à la question économique des foyers, il n'en demeure pas moins une réponse nécessaire à une problématique environnementale de plus en plus urgente.

 

Isolation, matériaux de construction, fermetures, systèmes de fourniture d'énergie ou de traitement des eaux... tous les domaines ou presque de l'habitat se tournent aujourd'hui vers des alternatives et des évolutions visant à une offre toujours plus performante pour une habitation totalement autonome. Un habitat qui serait la garantie d'une économie considérable si l'on prend en compte les prix d'une électricité chaque jour de plus en plus chère. Mais alors, une maison passive ou maison autonome, combien ça coûte ?

 

Combien coûte la construction d'une maison passive ?

 

En se basant sur les prix du marché courant, soit en faisant appel à un constructeur ou à des artisans, le prix d'une maison passive varie entre 800€ et 3000€ au mètre carré. Mais cet engouement pour une révolution environnementale, a remis sur le devant de la scène l'autoconstruction. Seul, entre amis ou dans le cadre de chantiers participatifs, une maison passive en autoconstruction peut voir son prix final considérablement diminuer, jusqu'à divisé par deux.

 

Habitation autonome et aides gouvernementales

 

Déduction d'impôts, éco-prêts ou subventions peuvent être allouées pour la construction d'une maison autonome. Ces aides de l'états pouvant représenter une belle économie, visent à encourager les initiatives écologiques en France.

 

Quelles économies grâce à une maison 100% autonome ?

 

Pour calculer l'économie envisageable avec une maison passive, il vous suffit de multiplier vos factures actuelles d'électricité sur 10, 20, 30, voire 50 ans ou plus. Pour aller encore plus loin, certains visent même au-delà de l'autonomie, et optent pour un système performant leur permettant de produire davantage d'énergie qu'ils n'en consomment. L'économie deviendra alors rentabilité grâce à la vente de l'énergie non consommée à un fournisseur d'énergie français.

 

Pour en savoir plus...

De nombreux sites se sont spécialisés dans l'habitat autonome, tels que La Maison Passive, Toitot ou encore Habiter-Autrement... Des comparateurs de constructeurs, aux tutoriels d'autoconstruction, en passant par des appels d'offres aux chantiers participatifs... Le monde d’internet regorge aujourd'hui d'informations pour vous aider à mettre en route votre projet de maison 100% autonome.

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES