La simulation énergétique pour une économie sans limite

 

Pour en savoir plus:

La facturation énergétique et la simulation

Pour mieux maîtriser ses consommations énergétiques, le mieux est de comprendre le concept de facturation. En effet, les chiffres sur une facture indiquent clairement la manière de consommer le gaz et l'électricité d'un logement. En y prenant un peu attention, vous pourrez rectifier votre consommation et l'adapter selon les besoins. D'autre part, si vous changez d'habitat, le mieux est de réaliser une simulation pour mieux gérer ensuite vos dépenses énergétiques et ne pas être pris au dépourvu.

 

 

Comprendre le système de facturation énergétique

 

 

De façon générale, vous aurez deux factures pour le gaz et l'électricité selon votre mode de production d'eau chaude et de chauffage.

 

 

Il faut savoir en premier lieu que chaque appareil électrique de votre maison consomme plus ou moins de l'énergie. Cette consommation est comptabilisée en kilowattheure (kWh). Pour calculer cette consommation, il vous suffit de multiplier la durée d'utilisation de l'appareil par sa puissance. Vous pouvez ainsi appliquer tout simplement la formule :

 

 

Consommation (Wh) = Puissance de l'appareil (en W) x Durées d'utilisation de ce dernier (en h)

 

 

Notons que 1 kWh est l'équivalent de 1000 Wh.

 

 

Pour avoir ensuite une idée du montant de votre facture d'électricité, il vous suffit de multiplier la somme de la consommation de tous vos appareils par le coût de 1 kWh chez votre fournisseur.

 

 

Dans le cas du gaz, la consommation des appareils sera exprimée en m3. La comptabilisation sur votre facture requiert ensuite une conversion à l'aide d'un coefficient de conversion. En général, ce coefficient vaut 11.10 kWh/m3. Ainsi, le montant inscrit sur votre facture s'obtient par la formule suivante :

 

 

Facture = Consommation gaz (en m3) x coefficients de conversion x coût du kWh

 

 

La simulation de consommation énergétique d'EDF

 

 

Pour mieux connaître l'offre abonnement qui correspond à votre consommation en électricité et en gaz, il est conseillé de faire une simulation. EDF propose une plateforme en ligne qui permet à ses clients et futurs clients de le faire. En réalisant cette simulation, vous avez une estimation du montant de votre facture. Ce qui est très intéressant surtout dans le cas où vous allez déménager dans un autre logement.

 

 

Il faut en premier lieu savoir que l'estimation de consommation est réalisée sur la base des relevés de l'année précédente. Si ces données ne sont pas disponibles, les techniciens d'EDF réalisent une estimation sur la base du profil de consommation. Ce profil est déterminé en fonction de plusieurs paramètres : superficie du logement, nombre d'utilisateurs, usage de l'électricité, etc.

 

 

 

 

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES