L'énergie, quoi de neuf ?

Les énergies vertes sont le futur, l'avenir. Non seulement pour nous, en terme de solution plus économique, mais aussi pour la planète, comme solution écologique. Elles sont renouvelables et se créées grâce aux différentes forces naturelles : le vent, le soleil, la terre et l'eau.

Nous pouvons - et nous entendons - dire qu'elles sont la solution avenir et, en effet, cette idée se concrétise, car de nombreuses centrales fournissent un contrat avec l'une de ces possibilités.

 

Pourquoi les mettre en avant ?

 

 

Plusieurs facteurs sont pris en compte quant au fait de les mettre en avant.

Tout d'abord, le facteur écologique est un des plus puissants. L'Etat cherche des solutions d'avenir pouvant mettre un terme à la pollution de plus en plus importante, il faut donc faire en sorte que les citoyens consomment moins les énergies polluantes et se dirigent, petit à petit, vers les renouvelables.

 

L'installation d'éoliennes, de photovoltaïques ou encore de biomasses permettra de mettre un frein à la pollution grâce à la transition énergétique. Ce terme signifie une modification profonde des modes de production et de consommation énergétique, dont l'une des parts est, justement, la transition écologique.

 

Aujourd'hui, si nous regardons les chiffres actuels de l'utilisation - la consommation - en pourcentage, du renouvelable, nous avons le chiffre de 16% en consommation finale brute.

Avec, respectivement : 41% d'utilisation du bois ; 19% d'hydraulique ; 9% de biocarburants ; 7% avec les éoliennes et environ 2.9/2.7% de biogaz et de solaire.

Ce sont donc les énergies renouvelables les plus utilisées et, fort heureusement, ces chiffres sont en bonne voie pour une évolution plus importante.

Cela parce que les citoyens sont plus conscients, d'année en année, qu'il est important - et même nécessaire - de chercher des solutions d'avenir pour nous comme pour la planète. Pour nous, ainsi que pour les générations futures.

Les adultes d'aujourd'hui prennent conscience du fait que leurs enfants vivront dans un monde pollué, et se mettent donc aux renouvelables, à agir de manière plus responsable, écologiquement parlant.

 

Les enfants grandissent donc dans cette prise de conscience, ce qui laisse espérer une hausse des chiffres de l'Etat quant à l'utilisation des énergies renouvelables d'ici quelques années.

 

Quelles sont les solutions renouvelables ?

 

 

Petit zoom sur les plus utilisées, les plus connues.

 

Se chauffer au bois, grâce à l'installation de chaudières, qui permettent de chauffer l'eau et une habitation. Cette chaudière peut être reliée au système solaire avec les panneaux solaires, et constituer le moyen de poursuivre son geste écologique même lorsque le soleil n'est pas assez fort, notamment en hiver.

Naturellement, cette installation requiert de vivre dans une région ensoleillée, afin que les panneaux captent les rayons qui seront ensuite transformés en chaleur.

 

L'hydraulique consiste à se servir de l'eau, grâce aux moulins par exemple.

Les éoliennes utilisent le vent. Elles sont très appréciées, à cause de leur esthétique autant que pour leur utilité.

Le photovoltaïque, enfin, consiste à transformer la chaleur des rayons du soleil en chaleur thermique afin d'alimenter l'eau chaude ainsi que les radiateurs. Ce système est souvent relié à une chaudière qui prend le relais lorsque les rayons solaires ne sont plus assez puissants.

 

Les énergies renouvelables sont la solution d'avenir, elles représentent le futur vers lequel nous devons tendre.

Non seulement elles sont écologiques, mais elles sont également - selon les contrats - particulièrement économiques. En effet, afin d'inciter les citoyens à être plus responsables, plusieurs fournisseurs pensent à proposer des prix attractifs.

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES