Les compteurs communicants Linky et Gazpar

Encore appelés compteurs intelligents ou compteurs évolués, les compteurs communicants ont la même fonctionnalité que les compteurs actuels (enregistrer la consommation d'énergie), à la seule différence qu'ils échangent avec les systèmes d'information des gestionnaires de réseaux, dans l'optique de favoriser la remontée des informations enregistrées. On cite notamment les compteurs communicants Linky (compteur d'électricité communicant mis en place par le gestionnaire de réseaux Enedis, et que l'on retrouve sur environ 95 % du territoire) et Gazpar (compteur de gaz naturel communicant mis en place par le gestionnaire de réseaux GRDF, que l'on retrouve également sur 95 % du territoire desservi en gaz).

 

Comment fonctionnent les compteurs intelligents ?

 

Pour transmettre et recevoir des données, les compteurs communiquent avec les transformateurs (Enedis et GRDF) les plus proches, via la technologie des CPL (courants porteurs en ligne), qui favorise l'utilisation des lignes électriques traditionnelles (réseau de faible tension) pour transmettre les informations informatiques et cryptées. Chaque transformateur intègre une puissante unité informatique, permettant de centraliser les données transmises par les compteurs, et de les envoyer à son tour au centre de supervision. Il s'agit d'un deuxième niveau de communication qui est assuré par l'usage des ondes mobiles GPRS. Contrairement à la plupart des compteurs actuels, les compteurs intelligents devront le plus fréquemment se situer à l'extérieur de la résidence.

 

Quels changements pour moi ?

 

Le remplacement de vos compteurs ne changera ni votre contrat, ni le coût de la fourniture du gaz naturel ou de l'électricité. En effet, ils ne sont pas facturés et permettront :

- de relever les compteurs à distance. Vous ne serez donc plus contraint d'être présent pour qu'un technicien vienne relever l'indice de votre compteur, lorsqu'il se situe à l'intérieur de votre logement. Par ailleurs, vos factures seront plus précises, car les fournisseurs auront en leur possession des relevés mensuels (et plus uniquement trimestriels).

- dans le secteur de l'électricité, ce compteur permettra un pilotage plus efficace du réseau, ainsi que la réalisation à distance de certaines opérations comme par exemple, le changement de tarif ou l'augmentation de puissance.

- de nouvelles solutions d'analyse, de maîtrise et de suivi de votre consommation. Le gestionnaire de réseau mettra à votre disposition gratuitement, un site web sécurisé pour faciliter le suivi de votre consommation journalière d'énergie. De nouveaux services seront également mis sur pied par les fournisseurs et les autres acteurs.

 

Quels sont les avantages des compteurs intelligents ?

 

- possibilité de facturer facilement et quotidiennement la réelle consommation électrique d'un foyer ;

- de nombreuses interventions additionnelles pourront être faites à distance, sans que l'intervention d'un technicien soit nécessaire, ainsi que votre présence, si votre compteur se trouve par exemple à l'intérieur de votre résidence ;

- vous pourrez suivre et maîtriser votre consommation, en vous rendant au besoin sur le site internet sécurisé prévu à cet effet ;

- si vous assurez une petite production électrique, vous pourrez mieux mesurer la performance de vos installations électriques, et bien plus encore.

 

Quels sont les inconvénients des compteurs intelligents ?

 

Les élus de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui ont expérimenté ces compteurs, signalent des dysfonctionnements au niveau du réglage du disjoncteur, qui peuvent être la cause des coupures fréquentes, et le non-fonctionnement d'appareils. Les principaux inconvénients pour l'usager demeurent les coûts de maintenance, d'équipement, ainsi que le risque potentiel d'atteinte à la vie privée.

 

Retrouvez le drenier rapport concérnant le déploiement des compteurs Linky: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010655-01_rapport_cle27279c.pdf

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES