Plus d'électricité ou de gaz, que faire?

Deux entreprises reconnues à l’échelle mondiale sont en charge des services liés à la production, la distribution et à l’exploitation de l’énergie, notamment EDF et Engie. Ces deux structures sont respectivement chargées de produire l’électricité et le gaz naturel. Cependant, il est judicieux de savoir quoi faire, ou vérifier, quand une panne survient dans votre domicile. Celle-ci peut être domestique, générale ou encore due à un incident.

 

L’énergie est considérée comme l’une des ressources les plus précieuses. Indispensable à la survie humaine, elle doit être utilisée à bon escient par l’homme, pour de ne pas constituer un danger pour ce dernier. Les mesures liées à la résolution des problèmes d’électricité et de gaz sont manifestes au travers d’un certain nombre de services. Des services qui n'occultent pas la nécessité de vérifier les dispositifs du gaz ou de l'électricité, en présence dans le logement.

 

Conduite à tenir en cas d'épuisement ou de problèmes liés au gaz

 

Votre gaz est fini : faites-vous face à une panne liée à un incident sur le réseau, une coupure de l’alimentation en gaz par le gestionnaire du réseau de distribution, sur instruction de votre fournisseur, pour des raisons diverses (facture impayée, rupture d’un contrat…) ou encore une panne due à une fausse manœuvre de votre part? vous n’avez aucun souci à vous faire à propos. Contactez, tout de suite, votre gestionnaire de réseau de distribution, dont l'adresse téléphonique est marquée sur votre facture! Ce dernier dispose d’une équipe de dépannage, qu’il envoie en cas de problème.

 

Si vous sentez l’odeur du gaz dans votre maison, il est impératif de localiser l’endroit où il y aurait une fuite afin de mieux intervenir, car elle représente un grand danger pour la maison. Vous devez vérifier rapidement tous les outils à gaz (la gazière, la chaudière…), pour localiser la fuite dans la maison. Dans le cas où cette odeur persiste, c’est le gestionnaire de réseau qui est la personne la plus indiquée pour le déploiement d’une équipe de dépannage. A défaut, appelez les pompiers! Il existe d’autres services qui disposent de prestations particulières en matière de problème de gaz. C’est le cas pour GRDF, qui a mis sur pied « info-coupure ». Il suffit juste de vous localiser pour que l’entreprise vous tienne informée de la date et l’heure à laquelle votre gaz sera restauré. http://infocoupure.grdf.fr/

 

Conduite à tenir en cas de rupture de l'électricité

 

En ce qui concerne les coupures d’électricité, les pannes sont d’origines diverses. Celles-ci peuvent être causées par une surcharge de la ligne, du fait du fonctionnement de plusieurs appareils. Le disjoncteur peut donc sauter. Elles peuvent aussi survenir sur le réseau de distribution. En ce moment, vous n’êtes plus le seul concerné. Et, une équipe de dépannage a déjà forcément été informée. Toutefois, si la panne est prorogée d’une demi-heure, vous pouvez appeler le service de dépannage. Il faut noter que dans le cas où toutes les actions sus-évoquées ont été menées sans succès, vous devez directement contacter votre fournisseur pour avoir des éclaircissements. Évitez de régler le problème vous-même, même s’il semble léger! Sollicitez plutôt l’intervention d’un électricien, mais, au préalable, ne vous privez pas de vérifier l'intégrité de votre installation électrique!

 

La coupure d’électricité peut aussi être générale, dans la mesure où elle englobe tout un quartier. Vous n’avez plus besoin d’appeler, car une alerte est faite automatiquement. Cependant, le courant électrique constitue un danger quand certaines précautions ne sont pas prises. Il est prohibé de s’approcher de tout fil électrique qui se retrouve accidentellement au sol. Informez le service de dépannage! https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/urgence.html

 

 

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