Quelle place pour les énergies vertes ?

Au cours des trois dernières décennies, la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie verte ont explosé. Il a été découvert de nouvelles technologies prometteuses susceptibles de réduire notre dépendance au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Mais qu'est-ce que l'énergie verte ? En quoi pourrait-elle être une meilleure option que les combustibles fossiles ?

 

 

Présentation de l'énergie alternative.

 

 

Lorsqu'on parle d'énergie verte, l'on entend l'électricité et le gaz générés à partir de sources renouvelables. Il s'agit de l'électricité verte fabriquée à partir du vent, de la chaleur et de l'eau. Pareillement, l'on a le biogaz fabriqué à partir de matières organiques, des plantes et des algues. Les ressources énergétiques utilisées sont naturellement renouvelées. Par contre, les combustibles fossiles, ressources habituelles, diminuent au fil des années et sont difficiles à réitérer. Une transition énergétique serait donc très bénéfique et idéale pour l'environnement. Les types d'énergies renouvelables sont : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'hydroélectricité, le biocarburant, l'énergie géothermique.

 

 

Points positifs des énergies renouvelables

 

 

  • Protection de l'environnement :

la transformation des combustibles fossiles génère de nombreux polluants et gaz à effet de serre. Ce processus a un réel impact sur le changement climatique et provoque le réchauffement de la planète. De plus, l'accès aux combustibles fossiles nécessite généralement une exploitation minière ou un forage profond dans la terre. Cela entraîne parfois la destruction de certains endroits sensibles. La transition énergétique vers les énergies renouvelables permettra de minimiser considérablement les dégâts sur la nature.

 

  • Accessibilité :

l'énergie verte, utilise des sources d'énergie disponibles à travers le monde entier. De plus, les progrès réalisés dans les technologies des énergies alternatives ont permis de réduire les coûts des panneaux solaires, des éoliennes et d’autres sources d’énergie.

 

 

Les prévisions pour les nouvelles énergies

 

 

D'après le dernier rapport « New Energy Outlook 2017 » de Bloombreg New Energy, les sources d'énergie alternative vont largement surplomber les fossiles combustibles dans les prochaines années. Après les vingt prochaines années, les centrales de production usuelles ne seront plus très profitables. Elles connaîtront une chute de production de 41 %. Par ailleurs, les photovoltaïques et les éoliennes seront beaucoup plus accessibles et répandues. Il y aura une diminution considérable de leurs coûts : respectivement 66 % de réduction pour l'éolien et 47 % pour le solaire. Jusqu'en 2040, la quantité d'électricité produite à partir d'énergie verte augmentera de 169 %. Ainsi, les émissions de dioxyde de carbone pourront décroître de 4 % au cours de cette période.

De façon générale, la transition énergétique sera bientôt très effective. D'ici à 2040, 72 % du budget financier mondial prévu pour le domaine énergétique seront investis dans les nouvelles sources, principalement dans l'éolien. L'énergie éolienne représentera alors 24 % de la production électrique mondiale avec des coûts réduits de 71 %.

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES