Raccordement au réseau de distribution d'électricité

Le raccordement d'une nouvelle construction à un distributeur d'électricité n'est pas anodin. Il s'agit d'une étape indispensable qui rendra l'habitation ou les locaux finalement utilisables. Cette opération nécessite la réalisation d'un certain nombre de démarches administratives et de faire certains choix, comme notamment le distributeur auquel vous souhaitez être raccordé.

 

La demande de raccordement

 

A la fin du chantier de construction, vous disposez d'un accès au réseau électrique, mais vous n'y êtes pas raccordé. Pour cela, il vous faut faire une demande de raccordement et réclamer la mise en service de l'installation. Naturellement, vous pouvez avoir besoin d'électricité durant les travaux, auquel cas il vous faudra en plus faire une demande de raccordement provisoire pour obtenir un compteur de chantier.

 

Les démarches peuvent être effectuées directement auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Vous pouvez également contacter l'un des distributeurs d'électricité. Dans le premier cas, il vous faudra effectuer vous-même le suivi des travaux. Dans le second cas, le fournisseur pourra vous proposer d'assurer la coordination et le suivi des travaux. Il se chargera d'effectuer la demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution, de suivre les travaux et de vous transmettre de façon régulière un état d'avancement des opérations et de la mise en service du compteur. Ce service proposé pourra être payant ou gratuit en fonction du fournisseur.

 

Les travaux de raccordement

 

Après une étude de faisabilité, le fournisseur choisi ou le gestionnaire du réseau de distribution vous communiquera grâce à un devis le prix de réalisation des travaux ainsi que le délai pour l'installation. Ce devis précisera notamment la liste des travaux à effectuer, l'emplacement de l'installation du compteur, le prix total, les modalités de paiement ainsi que la date prévisionnelle de l'opération. Ce devis est généralement gratuit.

 

Une fois le devis signé et l'ensemble des démarches effectuées et des autorisations administratives obtenues, les travaux peuvent commencer.

 

La mise en service de l'installation

 

Avant que les travaux ne soient terminés, vous devez signer un contrat avec un fournisseur d'électricité. Vous devrez également obtenir un certificat de conformité auprès du Consuel, qui dépêchera un technicien pour examiner l'installation électrique. Comptez une centaine d'euros pour obtenir ce certificat, qui atteste que votre installation respecte la réglementation en vigueur.

 

Le fournisseur va ensuite planifier la mise en service de l'installation. Elle peut intervenir dès la fin des travaux. Ce service est payant et doit être effectué par un technicien compétent et professionnel.

 

Pour conclure

 

La demande de raccordement d'un local doit être faite soit directement au gestionnaire de réseau, soit à un fournisseur d'électricité. Après l'acceptation d'un devis, les travaux peuvent commencer. Le contrat doit être ensuite signé avec le futur distributeur qu'ils ne soient achevés, et vous devez être en mesure de fournir un certificat de conformité de votre installation électrique. A l'issue des travaux, l'installation est mise en service.

Pour plus d'informations: https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/

 

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES