Raccordement au réseau de distribution de gaz

Habitation individuelle ou bâtiment professionnel, la disponibilité d’un réseau d’énergie est toujours requise. Concernant le raccordement au réseau de distribution de gaz, il existe des procédures à respecter pour pouvoir bénéficier de ce service.

 

Demande de raccordement au réseau de distribution de gaz

 

La première étape consiste à se rapprocher du distributeur ou du fournisseur. Selon l’entreprise choisie, vous pouvez opter pour une demande en ligne par le biais d’un formulaire, ou entrer en contact direct avec les conseillers clientèle. Une fois cette étape franchie, les experts étudieront le projet pour établir le devis conformément aux tarifs applicables. La réponse devra être disponible après environ 10 jours, et l’offre est en principe valable pour 3 mois. Le mieux est de contacter plusieurs distributeurs pour avoir la meilleure offre, avant de signer un contrat.

 

Pour cette phase de la procédure, les informations exactes du client doivent être transmises, pour ne citer que l’adresse exacte, et le plan de masse. Les caractéristiques du bâtiment, ainsi que la puissance souhaitée doivent faire partie de ces renseignements.

 

Le client valide le devis

 

Une fois l’offre correspondant au raccordement au réseau de gaz reçue, vous avez à l’analyser. L’acceptation de l’offre est marquée par le paiement d’un acompte, et le retour de la proposition signée. Une attestation simplifiée de la Cerfa, complétée et signée doit accompagner le formulaire. Cela vous permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit.

 

La validation du dossier par le fournisseur

 

Une fois reçu par le distributeur, le paiement, doit être confirmé par courrier. A ce moment, un conseiller clientèle doit convenir d’un rendez-vous pour discuter du projet et des prochaines étapes. A l’issue de ce processus, un autre courrier vous donne accès à un site de suivi. Il inclut vos identifiants et le nom du conseiller technique qui vous est dédié. Il sera en charge de vous informer à chaque étape des travaux et de l’avancement du processus.

 

Le début des travaux

 

Les travaux sur le réseau se déroulent en 2 étapes. Sur le domaine public, il faut que le prestataire obtienne un mandat du distributeur au moins 3 jours avant les débuts des travaux. C’est une procédure obligatoire pour le terrassement de la chaussée. Après le terrassement, le raccordement au réseau proprement dit commence, avec ou sans votre présence.

 

La mise en service de l’installation

 

Une fois raccordé au réseau, vous pouvez jouir de la disponibilité de l’énergie chez vous. Cependant, la mise en service est conditionnée sous le règlement du solde de l’offre, que vous pouvez effectuer en ligne. Ensuite, la souscription du contrat se fait auprès du fournisseur de votre choix, moyennant la référence du PCE. Un technicien procédera à la pose du compteur et alors votre réseau sera enfin opérationnel. A ce moment, votre présence est obligatoire, muni du certificat de conformité de l’installation, dûment établi par un plombier-chauffagiste certifié. A défaut, sa présence effective pourra être sollicitée en alternative.

 

Conseils

 

Les travaux de raccordement à un réseau de gaz prennent en général plusieurs semaines. Aussi, afin de ne pas rester sans énergie dans un nouveau logement, il est préférable d’anticiper la demande et de contacter le distributeur bien avant la date d’installation.

 

Il est impératif de bien conserver le numéro de Point de Comptage et d’Estimation mentionné sur votre offre. Ce sera votre référence personnelle pour toutes les démarches de mise en service.

Pour en savoir plus: http://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/raccordement-branchement-gaz

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES