Une facture de gaz moins salée, c'est possible !

Faire des économies sur sa consommation de gaz est tout à fait possible grâce à quelques petites astuces faciles à appliquer dans son quotidien. Les dépenses domestiques représentent une majeure partie des dépenses du foyer alors si nous pouvons les réduire, nous n'allons pas nous en priver. Voyons comment régler sa chaudière pour faire des économies, quel aménagement choisir pour son chauffe-eau, etc.

 

L'aménagement de la chaudière

 

Les premières astuces à suivre, et pas des moindres sont de :

choisir un bon fournisseur pour une facturation raisonnable et soigner l'installation de sa chaudière. Il existe des comparatifs en ligne afin de trouver le fournisseur de gaz au meilleur rapport qualité/prix.

Privilégier le gaz naturel au propane. Celui-ci est plus cher à l'installation, mais réduira le coût de ses factures d'énergie à l'année. Moins polluant, il offre une chaleur uniforme dans les pièces même les moins bien isolées et offre l'avantage d'avoir un thermostat à régler pour un meilleur confort de bien-être et surtout financier.

Choisir une installation adaptée à ses besoins. En effet une personne seule va veiller à prendre une chaudière plus petite, car ses attentes seront évidemment moins importantes que celles d'une famille de 4 personnes.

 

Quelles sont les gestes à appliquer au quotidien ?

 

Les astuces à adopter au quotidien pour réduire sa facture de gaz sont très faciles à appliquer.

Tout d'abord, veiller à optimiser le chauffage de l'eau. Il s'agit, ici, de régler la température de la chaudière et de la réduire aux alentours de 60 degrés, ce qui est largement suffisant pour l'élimination de bactéries et de germes possibles.

Penser à éteindre le chauffe-eau si une absence doit se faire pour un départ en vacances, en week-end ou pour un déplacement professionnel.

Réduire sa consommation d'eau chaude. Par exemple, l'utilisation d'un limiteur de pression pour les robinets et la douche est une bonne astuce tout comme le lavage à basse température. Régler sa machine à laver en mode "éco" et ne pas laver à chaud sauf si c'est nécessaire.

Et enfin, nettoyer régulièrement les installations. Des brûleurs de gazinière, en passant par les chauffages jusqu'à la chaudière, il faut veiller à les entretenir assidûment. L'entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an afin de prévenir les accidents au monoxyde de carbone. Il sera fait de préférence au printemps ou en été afin d'éviter les mauvaises surprises et doit être exécuté par un professionnel. Voici un lien informatif sur la loi concernant l'entretien de chaudière : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20760

 

Force est de constater après avoir lu ces informations, qu'il est aisé de faire des économies sur sa facture de gaz et d'obtenir une dépense moins importante en énergie. Faire attention à sa consommation est un rituel à mettre en place chaque jour et n'exige pas de contraintes. Notre portefeuille s'en portera que mieux et si lui va bien, alors évidemment, nous aussi.

 

 

 

Pour en savoir plus:

france-services.fr - copyright - 2017

MENTIONS LEGALES